Des vignes en plein Paris ? Rendez-vous à Montmartre pour un lieu atypique et étonnant en pleine capitale. Paris Balade vous raconte les vignes de Montmartre.
Tous les premiers samedis d’octobre, les habitants de Montmartre rendent un vibrant hommage à Bacchus en fêtant de manière symbolique les vendanges de la rue Saint-Vincent. Comme le disait un dicton du XVIIème siècle : « C’est du petit vin de Montmartre : qui en boit pinte en pisse quatre ! ».
Etagés sur cinq paliers, les 2 400 plants de vigne de Montmartre produisent un raisin à l’origine d’un petit vin aigrelet que l’on peut, malgré beaucoup de bienveillance, classer parmi les meilleurs crus. C’est grâce à l’initiative du peintre Poulbot (1879-1946), entendant soustraire à la convoitise d’un promoteur un terrain vague, que ce dernier fut transformé en jardin public puis planté de vignes. C’est en octobre 1934 qu’ont lieu les premières vendanges. Elles sont alors plutôt médiocres. Il faudra attendre les années 70 pour que les vignes fournissent un jus de meilleure qualité. Elles sont alors plantées en Gamay et Pinot noir et bien mieux traitées.
Lorsque les vendanges sont organisées, les grappes sont recueillies dans les sous-sols de la mairie du 18ème arrondissement. Elles sont ensuite pressées et leur jus est conservé en foudres pour l’élevage. Ce sont ainsi plus de 700 bouteilles étiquetées « Clos Montmartre » sortent des caves. Elles sont vendues au profit du Comité des Fêtes du 18ème arrondissement.
Si vous voulez découvrir les vignes de Montmartre, prenez place à bord d’une des voitures vintages de Paris Balade. Notre parcours Rive Droite vous emmènera à la découverte de Montmartre à bord d’une Peugeot 404, une Mercedes 280 SE ou une Lancia Flavia Coupé. A partir de 89 euros pour 1 heure de visite guidée.
Où ?
Vignes de Montmartre
Rue Saint-Vincent et rue des Saules, 75018 Paris
Métro Lamarck-Caulaincourt