Le luxe Italien des années 60, la Fiat 2300

Lancée en 1961, la Fiat 2300 constitue le haut de gamme de la célèbre marque Italienne dans les années 60. Elle donnera également lieu a des dérivés sportifs dont le coupé 2300S à la lunette arrière arrondie. Paris Balade vous propose de découvrir un essai de la Fiat 2300 berline réalisé en 1965 par Europe Auto. Bonne lecture !

L’essai

Avec la 2300, Fiat a cherché à réaliser une voiture à la fois luxueuse et rapide. Autre impératif : le prix d’achat et le coût d’entretien devaient être suffisamment modérés pour la mettre à la portée d’une clientèle justifiant la production en grande série. La Fiat 2300 est l’arme italienne dans la bataille des grandes routières européennes, face aux Peugeot 404 à injection, DS, Opel, Ford et Mercedes.

Fiat 2300 caractéristiques

Caractéristiques

Principal atour de la voiture : un moteur six cylindres qui utilise des tubulures d’admission et d’échappement séparées pour réduire les risques de vapor-look et améliorer sa respiration. Des chambres de combustion hémisphériques en augmentent le rendement. Le conducteur éprouve une sensation de confort rien qu’en sentant le moteur répondre à la moindre sollicitation. C’est devenu un luxe en Europe, et particulièrement en France, de conduire une six cylindres. La formule a ses avantages ; alliant la puissance à la souplesse, elle procure le bien-être mécanique. Inconvénients : l’embrayage, le freinage et la tenue de route ne sont pas conçus pour la conduite sportive. Il est vrai que telle n’est pas la destinée de la voiture qui cherche seulement à réaliser la moyenne maximum avec la fatigue minimum. La Fiat 2300 s’adresse moins aux passionnés de conduite sportive qu’aux conducteurs qui désirent se retrouver en forme après un long trajet.

Le confort de l’aménagement intérieur y contribue : les lumières douces, les tissus mats. Des cendriers sont aménagés dans le dossier avant pour les passagers arrière, de petits filets sont prévus pour les bagages. Seule le chauffage n’est peut-être pas à la hauteur du reste : très efficace, il est difficilement réglable. Par contre un excellent système de désembuage des vitres arrière et latérales facilite la tâche du conducteur.

Principales qualités :

  • Excellent moteur six cylindres
  • Bon confort

Principal défaut :

  • Tenue de route peu adaptée à la conduite sportive