Anish Kapoor à Versailles

Depuis quelques années, la tradition veut que le Château de Versailles invite un artiste en juin. Après l’américain Jeff Koons, le japonais Takashi Murakami, le français Bernard Venet ou le coréen Lee Ufan, le plasticien Anish Kapoor est reçu dans les jardins de Versailles. Du 9 juin au 1er novembre 2015, six sculptures monumentales qui portent sa signature y sont exposées.

Sky-Mirror

Sky-Mirror

Anish Kapoor est né à Bombay et vit à Londres depuis 40 ans. Situées entre la culture occidentale et la tradition orientale, ses œuvres font partie des collections des plus grands musées d’art contemporain tels que Museum of Modern Art à New York, Tate Modern à Londres ou Guggenheim à Bilbao. En 2013, l’artiste a été anobli par la reine d’Angleterre.

Tout au long de sa carrière, Kapoor a su investir l’espace public de pièces monumentales qui lui ont valu une notoriété internationale. A titre d’exemple, la tour imposante installée en 2012 devant la cité olympique de Londres ou l’ellipse d’acier poli de 100 tonnes qui réfléchit nuages et gratte-ciel en plein Millenium Park à Chicago.C-Curve Anish Kapoor

Dans les jardins du château de Versailles, vous pouvez admirer C-Curve, un miroir concave géant qui réfléchit des deux côtés (côté château et côté parc), Sky mirror et un miroir rond qui réfléchit le ciel, ou Dirty Corner qui a attiré les foudres de la critique traditionnaliste. A vous de juger.

Paris Balade vous amène à la découverte du château et des jardins de Versailles, entre tradition et modernité, à bord d’une de nos voitures de collection. Pour cela, embarquer pour notre balade Château de Versailles.