La haute couture Jeanne Lanvin – symbole de l’élégance à la française

Paris Balade vous invite à visiter le Palais Galliera, ce havre de paix entouré d’un jardin romantique (accès libre), situé à deux pas de la Place d’Iéna, du Musée d’art moderne de la Ville de Paris et du Musée des arts asiatiques Guimet. Vous y découvrirez jusqu’au 23 août prochain l’exposition consacrée à la couturière Jeanne Lanvin. Cette première rétrospective parisienne réunit environ 110 robes, toutes exceptionnelles, des années 1910 à 1940. Elles proviennent des fonds exceptionnels du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin. Galliera

Née en 1867, Jeanne Lanvin ouvre sa boutique de modiste à seulement 22 ans. En 1893, la maison Lanvin s’installe 22 rue du Faubourg St Honoré. Des boutiques sont inaugurées à Deauville et Biarritz, à Cannes et au Touquet. Lanvin emploie jusqu’à mille ouvrières et dirige personnellement trois ateliers de broderie.

Jeanne Lanvin

Jeanne Lanvin

Le bleu est la couleur fétiche de la couturière. Il se décline dans toutes les nuances, bleu Lanvin (ravi au peintre Fra Angelico), azur, saphir, pervenche, indigo, lavande, ciel, Delft, sans pour autant effacer la richesse d’une palette allant des teintes doucement rosées au vert absinthe, ou les contrastes de couleurs telles que le blanc et le noir.

L’emploi des surpiqués, souvent matelassés, aux motifs géométriques, devient une signature de la marque Lanvin. Regardez ce manteau « Lohengrin » de 1931 en lamé or et doublure en satin de soie surpiqués.

La robe de style Lanvin s’orne de volants, de dentelle, de rubans, d’une cocarde ou d’un nœud parfois surdimensionné comme « La Cavallini » de 1925, ou de luxuriantes broderies de perles et de cristaux de Swarovski en vogue dans les années 1920 et 1930.

Manteau Lohengrin

Manteau Lohengrin

En 1927, Jeanne Lanvin compose Arpège, le plus grand des parfums de la marque, pour célébrer le 30e anniversaire de sa fille, Marguerite, à laquelle elle est très attachée. Le flacon, en forme de boule noire, est orné d’un dessin immortalisant l’amour d’une mère pour sa fille. Celui-ci deviendra le logo de la maison qui continue d’accompagner les créations Lanvin.

La collection Lanvin vaut la peine d’un détour pour admirer ces modèles intemporelles dessinés avec un sens de la mesure et de l’élégance.

Pour en savoir plus sur l’histoire du Palais Galliera, vous pouvez embarquer à bord de nos voitures de collection pour notre balade Rive Gauche qui passe devant ce monument.