L’histoire de l’Exposition universelle à Paris de 1937 à celle de 2025

Elle s’est tenue à Paris du 25 mai au 25 novembre. L’ouverture, initialement prévue le 1er mai, date symbolique pour le gouvernement de Front populaire qui était alors au pouvoir, est retardée en raison des mouvements sociaux qui ralentissent l’exécution des travaux.

L’objectif de l’exposition est de regrouper tout ce qui unit les hommes et de promouvoir ainsi la paix dans un climat de tensions politiques internationales et de crise économique. Ouverte à toutes productions qui représentent un caractère indiscutable d’art et de nouveauté, elle vise à démontrer que l’Art et la Technique sont complémentaires, et que le Beau et l’Utile sont indissociables.

Plan exposition universelle paris

Plan

L’exposition s’installe sur le Champ de Mars et l’esplanade des Invalides, dans les jardins de Trocadéro et du Pont de l’Alma jusqu’à l’Ile des Cygnes. 190 bâtiments imposants sont consacrés aux arts et techniques appliquées à la vie moderne. La plupart sont temporaires à quelques exceptions dont le Palais de Chaillot qui remplace l’ancien Palais du Trocadéro et le palais de Tokyo construit sur un terrain appartenant à l’ambassade de la Pologne. 52 pays exposent sur une superficie totale de 1000 hectares. Deux pavillons s’affrontent de part et d’autre du Pont d’Iéna. Le Pavillon d’Allemagne surmonté d’un aigle énorme et le Pavillon de l’URSS que domine la statue d’un couple brandissant une faucille et un marteau. Un grand nombre d’entreprises françaises mais aussi étrangères, possèdent un pavillon. Certaines existent encore aujourd’hui comme Bata, Hachette, Larousse, Philips, Nestlé, Saint-Gobin.Pavillon soviétique

L’art contemporain est mis en valeur. Le Palais de l’air et le Palais des chemins de fer sont décorés par Robert et Sonia Delaunay. Le Corbusier construit le Pavillon du temps nouveau. Raoul Dufy réalise La fée électricité pour le Pavillon de la lumière, une peinture monumentale (1000 cm x 6240 cm) considérée comme le plus grand tableau du monde jusque dans les années 1970. L’œuvre rend hommage aux pionniers de l’électricité. Elle se trouve actuellement au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Dans le Pavillon espagnol, le célèbre tableau Guernica de Picasso maudit la guerre. Réalisé à la demande de l’Espagne républicaine, il relate le bombardement de la ville basque de Guernica par l’aviation nazie faisant près de 2000 victimes.Guernica

L’exposition universelle de 1937 enregistre le chiffre record de plus de 31 millions de visiteurs.

Savez-vous que l’édition 2015 de l’exposition universelle se tient à Milan du 1er mai au 31 octobre ? Elle s’articule autour du thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie » et a l’ambition d’attirer pas moins de 29 millions de touristes.

Quant à la France, Paris est candidate à l’exposition universelle de 2025. Le projet audacieux a été présenté le 5 mars dernier. La candidature française sera officiellement déposée dans un an.

Pour repasser devant les monuments de l’exposition universelle à Paris en voiture de collection, vous pouvez optez pour notre balade Paris Rive Gauche!