Un grand événement de la rentrée artistique, l’exposition Villa Flora

L’exposition Villa Flora fait incontestablement partie des grands événements de cette rentrée artistique. Des chefs-d’œuvre de la collection du couple suisse Hedy et Arthur Hahnloser sont présentées au Musée Marmottan du 10 septembre 2015 au 7 février 2016.

Installés à Winterthur, ville suisse à 25 km à l’est de Zurich, c’est entre 1906 et 1936 que les Hahnloser  réunissent des œuvres de Bonnard, Vuillard, Odilon Redon, Van Gogh, Cézanne, Marquet, Matisse, Vallotton, Renoir pour décorer leur demeure Villa Flora. La maison devient un lieu de rencontres, d’échanges et de création. Arthur et Hedy rêvent de vivre pour l’art et avec les artistes. De nombreux peintres séjournent dans la résidence des deux mécènes ; reçus chaleureusement, ils participaient à la vie de famille et y peignent des toiles remarquables. En 30 ans, les murs de Villa Flora sont couverts de tableaux. Même la salle d’eau ne fait pas exception avec son décor de natures mortes !

Arthur Hahnloser

Arthur Hahnloser

A partir de 1908, les Hahnloser font des séjours à Paris et fréquentent des peintres français. Des amitiés se nouent, des complicités se tissent. Les Hahnloser entretiennent une correspondance nourrie avec Vallotton et Bonnard. Ils se rendent aussi sur la Côte d’Azur où beaucoup de leurs amis peintres, inspirés par le soleil et le paysage méditerranéen, ont pris leurs quartiers. En 1923, Arthur et Hedy achètent la villa Pauline à Cannes.

Après avoir constitué une collection conséquente d’oeuvres de leurs contemporains, les Hahnloser acquièrent des toiles de Cézanne, Van Gogh, Renoir, Toulouse Lautrec ou Gauguin qui étaient à l’époque loin d’atteindre les prix exorbitants d’aujourd’hui. Ainsi Le Semeur de Van Gogh, considéré comme l’un des chefs d’œuvre de l’artiste, ne déchaîna pas les passions lors de la vente d’une collection privée en 1920 et fut acquis par les Hahnloser à un prix raisonnable.

Le Semeur

Le Semeur, Van Gogh

En mai 1936, le décès d’Arthur met fin aux acquisitions d’œuvres d’art mais Hedy ne reste pas moins impliquée dans la vie artistique. Jusqu’à sa mort en 1952, elle accomplit un remarquable travail de documentation sur la collection.

Villa Flora est toujours restée dans la famille Hahnloser, ce qui a permis de conserver l’intégrité du décor et de la collection. En 1995, les petits-enfants d’Arthur et Hedy décident de l’ouvrir au public.

 

Où ? Musée Marmottan, 2 rue Louis-Boilly, 75016 Paris ; www.marmottan.fr

Quand ? Du 10 septembre 2015 au 7 février 2016

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, de 10 à 18 h

A lire : La collection Arthur et Hedy Hahnloser. Un regard partagé avec les artistes, sous la direction de Margrit Hahnloser-Ingold, La Bibliothèque des arts, 2011