L’Eglise Saint Séverin est située à quelques pas de la Cathédrale Notre Dame, au début du quartier latin juste avant le boulevard de Saint-Germain-des-Prés.

L’histoire

Eglise Saint Severin carte postaleC’est au VIème siècle que l’ermite Séverin effectue ses prières dans un oratoire située sur le lieu de l’actuelle église. A sa mort, une basilique est construite. Elle sera détruite pendant le siège des Vikings à Paris au IXème siècle.

La construction d’une nouvelle église Saint Séverin début au XIIIème siècle. Ainsi en 1412 est fondue la cloche qui est aujourd’hui la plus ancienne de Paris. En 1448, un incendie abîme gravement une partie de l’Eglise dont l’architecture gothique s’illustre par la présence de gargouilles. La fin de la guerre de Cent Ans entraine une reprise économique et la construction s’achève au XVIème siècle avec la réalisation des chapelles de la nef.

Entre 1681 et 1684 un décor de marbre du chœur sera réalisé par Jean-Baptiste Tuby (1635-1700) sur un dessin de Charles Le Brun (1619-1690). Ce dernier est surtout connu pour avoir été le peintre de Louis XIV, le décorateur du château de Versailles et le premier directeur de la manufacture des Gobelins.

Durant la Révolution, l’Eglise Saint Séverin ne sera pas endommagée, elle servira de dépôt de poudre mais aussi d’entrepôt de cloches. C’est en 1803 qu’elle redevient église.

Eglise Saint Severin intérieurL’orgue est présent depuis 1521, il est enrichi d’un buffet au XVIIIème siècle réalisé par le menuisier François Duré et le sculpteur Jean François Pichon.

Une restauration de 1837 voit l’arrivée d’un nouveau portail en provenance d’une ancienne église de l’Ile de la Cité et datant du XIIIème siècle. Il s’agit là du premier déménagement effectué par la direction des Monuments historiques). Les vitraux des chapelles sont aussi réalisés à cette époque.

Bien que toute proche de Notre Dame, l’Eglise Saint Séverin n’attire pas les touristes et c’est une excellente raison pour y passer un moment au calme en s’offrant un coin de quiétude au milieu du quartier Latin. Vous pouvez aussi embarquer avec Paris Balade pour une balade insolite de Paris en voiture vintage qui vous emmènera devant cette Eglise.

 

Où ?

1 rue des Prêtres-Saint-Séverin, 75005 Paris

Quand ?

Ouverte tous les jours.