Paris Balade vous raconte l’histoire de l’Hôtel Lambert situé au 2 rue Saint-Louis-en-l ’Ile dans le 4ème arrondissement à la pointe de l’ile Saint Louis.
De nombreux propriétaires
C’est à Louis Le Vau (1612-1670) qui réalise cet édifice entre 1639 et 1644. Ce brillant architecte est notamment le bâtisseur de Versailles ou de Vaux-Le-Vicomte. L’hôtel Lambert est construit pour Jean Baptiste Lambert, un financier ayant fait sa fortune dans l’immobilier. A la mort de ce dernier, c’est son frère Nicolas Lambert, seigneur de Thorigny, s’y installe et fait réaliser de fastueux décors commandés à Eustache Le Sueur, François Perrier et Charles Le Brun.
Au XVIIIème siècle, l’Hôtel Lambert devient la propriété du fermier générale Claude Dupin (1686-1769) qui y installera un salon littéraire qui verra passer Voltaire, Buffon, Rousseau ou Marivaux. L’édifice changera à de multiples reprises de propriétaires des années 1760 à 1843. Il sera même confisqué à la Révolution en 1794 avant d’être restitué en 1802.

En 1843, l’Hôtel Lambert est racheté par la princesse Polonaise Anna Czartoryska (1799-1864). Le lieu se transforme en lieu de rassemblement de l’émigration polonaise suite à l’occupation de la Pologne au XIXème siècle. Le prince et la princesse mettront tous leurs moyens financiers pour promouvoir la culture polonaise et y organisent de nombreuses fêtes et carnavals pour lesquels Chopin composera même de la musique. A la mort du Prince Adam Czartoryski, son fils habite l’hôtel. Il restera la propriété de cette famille jusqu’en 1976. Ces derniers y habitant peux, ils en louent une partie et Michèle Morgan y habitera des années 50 aux années 70.
L’hôtel Lambert est racheté par Guy et Marie Hélène de Rothschild. De nombreuses pièces d’art y sont amenés avant qu’il ne soit finalement revendu à frère de l’émir du Qatar en 2007. Les souhaits de modernisation de l’émir, en particulier l’envie d’y installer un ascenseur de voiture, seront mis à mal par la justice qui suspend le permis de construite en 2009. Un incendie détruira la toiture en 2013 et entrainera une restauration achevée en 2018. En 2022, Xavier Niel rachète l’Hôtel Lambert pour la somme record de plus de 200 millions d’euros.
Avec Paris Balade, passez devant l’Hôtel Lambert à bord d’une de nos voitures de collection et découvrez l’ambiance unique de l’Ile Saint Louis et ses petites rues pittoresques.
