L’équipe de Paris Balade vous raconte l’histoire de la plus grande île de Paris, l’île de la Cité. Berceau de la civilisation Parisienne, elle regroupe aujourd’hui de nombreux lieux de pouvoir.

Les origines de Paris

île de la cite au XVIII

Île de la Cité au XVIII

L’île de la Cité est la plus grande de Paris. Pendant longtemps, elle fut considérée comme le berceau de l’histoire de la capitale par les historiens. En effet vers les années 52 et 51 avant notre ère, Jules César parle de Lutetia (l’ancien nom de Paris), comme étant un camp d’une tribu gauloise connue sous le nom de Parisii (ceux qui font). Il complète « Parisii, in insula fluminis Sequanae. » Il évoque donc une île et un fleuve. Pourtant les historiens ont montré que le peuple celte des Parisii était d’abord installé dans une boucle de la Seine située près de Nanterre. L’origine de Lutèce, la ville gallo-romaine, prend elle ses racines dans le quartier Latin tout proche de l’île de la Cité.

Rappelons qu’à l’époque, la Seine se divisait en deux bras, l’un au Sud, sur son lit actuel, et l’autre s’étendant au Nord, vers Belleville et Montmartre. Ces deux bras encadraient d’importantes zones marécageuses, dont le Marais (d’où son nom !).

Constitué de pêcheur et de bateliers, le peuple des Parisii s’est rapidement développé et la ville gallo-romaine, initialement sur la rive gauche, s’étant alors à l’île de la Cité. On peut voir une maquette de cette dernière au musée Carnavalet à l’époque.

L’île de la Cité, cœur des pouvoirs

Mercedes 280SE Palais de Justice

Notre Mercedes devant le palais de justice

C’est d’abord un palais servant de demeure au représentant de Rome ainsi qu’un lieu de culte dédié à Jupiter qui sont construits sur l’île de la Cité. Julien, y sera proclamé empereur en 360. Clovis prendra également ses quartiers dans ce palais pour régner sur le royaume franc. C’est aujourd’hui le palais de justice qui se situe à la place du palais alors que Notre-Dame a remplacé le temple de Jupiter. Des églises et des abbayes accompagneront l’augmentation de la population sur l’île.

Peugeot 404 Ile de la citeLes grand travaux Haussmanniens du XIXème siècle réaménagent l’île de la cité : les quartiers médiévaux sont détruits et de nouvelles artères et places sont construites tels la place Dauphine ou le square du Vert-Galant.

Aujourd’hui, le quai des Orfèvres est le temple de la police parisienne, et il fut rendu célèbre par le commissaire Maigret de Siménon qui y avait son bureau ! On trouve aussi la Conciergerie, la Sainte-Chapelle ou le tribunal de commerce sur l’île.

Paris Balade vous propose de visiter l’île de la Cité à bord de nos voitures de collection pour découvrir tous ces monuments, optez pour notre balade Rive Gauche, Insolite ou Grand Paris.