Paris Balade vous amène visiter un autre bâtiment remarquable, témoin de l’architecture des années 1950. Il s’agit du siège de l’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, situé dans le cœur du 7e arrondissement de la capitale, Place de Fontenoy, juste en face de l’Ecole militaire. L’UNESCO est une institution spécialisée de l’ONU créée le 16 novembre 1945. Elle vise à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d’éducation, de science et de culture. 193 états sont aujourd’hui membres de cette organisation.
Le bâtiment principal de l’UNESCO est l’œuvre de trois architectes : l’italien Pier Luigi Nervi (1891-1979), l’américain Marcel Breuer (1902-1981) et le français Bernard Zehrfuss (1911-1996). Après deux ans de travaux de construction, il est inauguré le 3 novembre 1958 en présence du président français René Coty. C’est un bâtiment de verre et de béton, représentatif du style architectural des années 1950.
En 1961, un nouvel bâtiment de six patios est construit sur deux niveaux sous terre pour répondre aux besoins croissants de l’organisation. Il abrite des bureaux et des salles de réunions. Contrairement à ce qu’on peut penser, la lumière du jour y entre directement.
Un jardin japonais fait partie de l’ensemble. Il a été créé par le célèbre sculpteur et paysagiste Isamu Noguchi (1904-1988). Ses 1700 m² abritent un lac, un ruisseau, un pont et des arbres. Chaque détail a été conçu dans un souci d’harmonie propice à la médiation et à la sérénité.
Les bâtiments du siège de l’UNESCO sont décorés d’œuvres d’art d’artistes renommés, collection qui s’enrichit au fil des années et qui compte aujourd’hui environ 600 pièces. A titre d’exemple, les sculptures d’Henry Moore, d’Alexander Calder, de Jean Arp et d’Alberto Giacometti, les oeuvres de Pablo Picasso, de Joan Miro et de Victor Vasarely, les tapisseries de Le Corbusier et de Jean Lurçat…
Des visites guidées sont organisées au siège de l’UNESCO. Vous pouvez aussi découvrir son siège à bord d’une de nos voitures de collection en optant pour notre balade Rive Gauche.
Où ?
UNESCO , 7 place de Fontenoy, 75007 Paris
M° Ségur-UNESCO, Cambronne, Ecole militaire