L’évolution démographique de Paris se traduit dans la construction des enceintes successives appelées aussi « murs » de Paris.

La muraille gallo-romaine date du 4e siècle. Elle ceint la cité de Lutèce qui possède une population d’environ 7 à 8 000 habitants. Formée de blocs de pierre, elle avait 2,5 m de largeur et 2 m de hauteur.

La muraille de Philippe Auguste est édifiée de 1190 à 1213 pour une population d’environ 50 000 habitants. Paris s’étend jusqu’à la montagne Ste Geneviève au sud et jusqu’aux chemins qui conduisent à l’abbaye de St Denis au nord. La muraille comporte 77 tours. Des fossés larges et profonds sont creusés sur toute sa longueur.

L’enceinte de Charles V est construite de 1356 à 1383 pour une population de plus de 150 000 habitants. La construction ne concerne que la rive droite où la nouvelle muraille enferme le Palais du Louvre et des hôtels particuliers du Marais. L’enceinte de Philippe Auguste est simplement renforcée sur la rive gauche.

A cause des Guerres de religion et des progrès de l’artillerie, il devient nécessaire d’élargir vers l’ouest l’enceinte du 14e siècle incorporant à Paris les Tuileries, le quartier du Faubourg St Honoré et celui de la Bourse. Une ligne de six bastions est construite appelée le rempart de Louis XIII.

Le mur des Fermiers Généraux 

La cour royale s’installe à Versailles tandis que Paris qui compte désormais 500 000 habitants s’agrandit et s’embellit. Les Invalides, l’Observatoire et la Salpêtrière sont construits. Les portes St Martin et St Denis sont érigées pour immortaliser les conquêtes militaires de la France. En 1784, Louis XIV décide d’entourer Paris d’une muraille destinée à la perception de l’octroi prélevé sur toutes les marchandises entrant dans la ville. Le mur est muni de 57 passages (appelés barrières) gardées par les employés de l’octroi et d’une cinquantaine de bâtiments (appelés propylées). La presque totalité de cette enceinte disparaît lors de la construction des fortifications de Thiers.

Les fortifications de Thiers

Elles sont construites de 1841 à 1844 par Adolphe Thiers. Trente-neuf km de murs en pierre de taille entourent la capitale. Paris compte plus d’un million d’habitants. Cette évolution démographique est favorisée par l’essor économique et industriel. Les fortifications de Thiers sont doublées par 16 bastions détachés. En 1919, les boulevards des Maréchaux ont été créés à l’emplacement de cette enceinte.

Les limites définitives de Paris sont fixées au milieu des années 20 du siècle dernier lorsque les bois de Boulogne et de Vincennes deviennent partie intégrante de la capitale.

Avec Paris Balade, parcourez la ville en voiture de collection et redécouvrez les vestiges des enceintes de Paris au cours de l’histoire.

Retour haut de page