Paris Balade vous raconte l’histoire du Palais Royal situé dans le 1er arrondissement de Paris à quelques pas du Louvre.

Le Palais Royal œuvre de Richelieu

C’est d’abord sous le nom de de Palais Cardinal que va apparaitre l’actuel Palais Royal. On doit sa construction au cardinal de Richelieu (d’où le nom) qui charge Jacques Lemercier de la réalisation de cette résidence fastueuse. Situé à proximité du Louvre où réside alors Louis XIII et entouré de superbes jardins, le lieu attire rapidement la jalousie. Afin de pas fâcher le Roi, Richelieu le cède à ce dernier tout en continuant à y vivre jusqu’à sa mort en 1642. C’est à ce moment que le nom de Palais Royal est définitivement choisi. La régente Anne d’Autriche y habitera brièvement tout comme le duc d’Orléans dont la famille conservera la propriété jusqu’en 1848.

Dans les années 1780, le Palais Royal est réduit d’un tiers. Les difficultés financières de Philippe IV d’Orléans l’amènent à construire des immeuble tout autour afin de les mettre en location. Ce sont ainsi 60 pavillons locatifs qui seront construits. Une galerie à arcades accueille également de nombreuses boutiques.  Le commerce s’y développe rapidement mais aussi la débauche !

En effet, s’agissant d’un domaine princier, la police ne peut y accéder. Cette exception légale va engendrer l’apparition de multiples maisons de jeux et de plaisir. Des idées révolutionnaire y seront également largement discuté du fait de la liberté qui y règne sans la présence de la police.

Pendant la Révolution

Deux jours avant la prise de la Bastille, l’agitation est à son paroxysme dans le quartier du Palais Royal. Le ministre des finances Necker vient d’être renvoyé. Il avait gagné sa popularité en défendant le tiers état, représentant le peuple, lors des Etats généraux à Versailles. Les Parisiens sont en colère suite à cette décision symbolique de l’absolutisme royal. Pourtant, le manque d’armes et la peur d’une riposte violente les fait hésiter quant aux actions à entreprendre.

Le jeune avocat Camille Desmoulins va alors faire basculer les événements en haranguant la foule devant le café de Foy situé à deux pas du Palais Royal. Cet événement marque le début de l’insurrection qui aboutira à la prise de la Bastille et au renversement du roi.

Par la suite, différentes institutions s’installeront au Palais Royal. Le Conseil d’Etat, le Conseil constitutionnel ou le ministère de la Culture. La polémique sera également bien présente en 1986 avec l’installation des colonnes de Buren. Ce mélange d’art moderne dans une construction du XVIIème siècle provoque la signature de nombreuses pétitions appelant à leurs destructions. Elles sont pourtant toujours présentes !

Aujourd’hui, vous pouvez passer à côté du Palais Royal en embarquant à bord d’une des voitures de collection de Paris Balade pour profiter de notre balade Rive Droite. Le charme de la voiture ancienne et l’échange avec un guide passionné sont au programme !

Laisser un commentaire

Retour haut de page