Paris Balade vous raconte l’histoire du pont au Change, situé au centre de Paris à la limite des 1er et 4ème arrondissements.

L’histoire

Après les invasions Vikings au cours du IXème siècle, le roi Robert Le Pieux (descendant direct d’Hugues Capet) fait construire le « pont au Roy » vers l’an 1000. En 1140, Louis VII ordonne à tous les changeurs de Paris de surveiller le commerce et les activités monétaires en s’installant sur ce pont.

Pont au change 1751

Le Pont au change en 1751

Cependant au XIIIème siècle, ce pont en bois est emporté par une montée des eaux de la Seine. Le pont est reconstruit en 1305, toujours en bois. Des maisons comportant des commerces y sont présentes. Ces commerces sont surtout des orfèvres et des changeurs. C’est alors qu’est donné le nom de « pont aux Changeurs ».

Pont au Change N NapoleonUn incendie détruit à nouveau le pont au XVIIème siècle. Les changeurs et orfèvres qui occupaient le pont s’unissent pour le faire reconstruire. Edifié en pierre, le chantier se déroule de 1639 à 1647 avec l’accord de Louis XIII. C’est à l’époque le pont le plus large de Paris, il prend le nom de pont au Change. A nouveaux hérissé de maisons, ces dernières ne disparaitront qu’au XVIIIème siècle.

Le préfet Haussmann fera reconstruire le pont qui sera alors orné du « N » de Napoléon III au-dessus de chacune des piles.

Les bouquinistes proches du pont au Change

Situé entre la Conciergerie et le Louvre, on trouve également de nombreux bouquinistes sur les quais proches du pont. Depuis 1578, des livres sont exposés sur les bords de Seine. Des marchands se promenaient alors avec des boites de livres accrochées autour du cou, on leur doit le nom de col-porteurs. Ils étaient 120 en 1732 et bien plus après la Révolution. C’est en 1822 que la profession est reconnue. En 1891, ils sont autorisés à laisser leur marchandise sur place avec l’apparition des fameuses boites vertes. Attachés aux quais avec cadenas, elles font partie intégrante de l’histoire de Paris.

Vous souhaitez passer sur ce pont en voiture de collection ? Embarquez avec Paris Balade pour une visite insolite ou Rive Gauche de la ville avec nos chauffeurs guides passionnés d’histoire.