Paris Balade continue son circuit le long de la Seine pour vous raconter l’histoire des ponts de la capitale. Nous évoquons aujourd’hui le pont des Invalides.

C’est d’abord l’ingénieur Claude Navier qui se penche sur la construction d’un pont à l’emplacement actuel du pont Alexandre III et faisant face aux Invalides. La construction de ce pont suspendu débute en 1824 mais ne sera jamais achevée suite à des problèmes techniques.

L’idée de construite un pont face aux Invalides est ensuite abandonnée afin de pas sauvegarder la perspective. Le nouveau pont sera donc construit en aval. Il est l’œuvre de Marie Fortuné de Vergès et Bayard de la Vingtrie. Ce pont suspendu est achevé en 1829 mais ne tiendra que jusqu’en 1854. Sa structure s’abime rapidement rendant même son accès limité dès 1850.

L’exposition universelle de 1855 amène la construction d’un nouveau pont par Paul-Martin Gallocher de Lagalisserie et Jules Savarin. Les deux piles de l’ancien sont utilisées et s’y ajoute une troisième pile centrale pour ce nouveau pont en arc. Ce pont est long de 152 mètres et large de 18 mètres. Pendant l’hiver 1880, la débâcle de la Seine fait tomber deux arches qui sont reconstruites en fin d’année. En 1900, l’exposition universelle entraine la réalisation d’une passerelle pour piéton à côté du pont des Invalides. Si ce n’est un élargissement des trottoirs en 1956, le pont ne subira plus d’autres modifications.

Découvrez les plus beaux ponts de Paris en visitant la capitale à bord de nos voitures de collection des années 60 et 70. Notre balade Grand Paris ou Intégrale vous permettra en particulier de prendre le pont des Invalides avec style !

Retour haut de page