Paris Balade poursuit sa promenade le long de la Seine en vous racontant l’histoire du Pont du Carrousel. Reliant le quai de Voltaire au Louvre, il s’étend sur 168 mètres sur une largeur de 33 mètres.

C’est le pont des Saints-Pères qui est d’abord le premier édifice construit sur place. Construit à la suite d’une ordonnance royal de Louis Philippe en 1831, il se caractérise par des cercles en fer décorant sa structure métallique. Terminé en 1834, il voit sa circulation s’intensifier au fil des ans. Il est, en effet, situé sur un axe reliant les gares de Montparnasse et Saint-Lazare. Le baron Haussmann projettera d’ailleurs de l’agrandir mais la guerre face à la Prusse en 1870 empêchera cette réalisation. Une restauration sera néanmoins menée entre 1905 et 1906 consistant notamment à remplacer une partie de la structure en bois par du fer. Finalement, la faible hauteur du pont, le rendant peu pratique pour la navigation, va causer sa perte. Il est détruit en 1937.

Le service des Ponts de Paris est en charge de la construction du nouveau Pont du Carrousel. Ce sont les architectes George Tourry, Gustave Umbdenstrock et Henri Lang qui mènent sa construction débutant en 1935. Le nouveau pont en construction, cohabitera même avec l’ancien pendant quelques mois. La construction prend du retard en 1939 suite au déclenchement de la seconde guerre Mondiale. Le pont du Carrousel est finalement achevé en 1943. Un original éclairage est mis en place par Raymond Subes (1891-1970). Un mécanisme télescopique permet aux lampes de s’élever de 7 mètres à la tombée de la nuit.

On trouve également sur le pont une statue dû au sculpteur Louis Petitot (1794-1862) représentant l’Abondance et réalisée en 1845. Elle aura la particularité d’avoir été sur les deux ponts.

Aujourd’hui, vous pouvez admirer ce pont et bien d’autres en embarquant à bord d’une des voitures de collection de Paris Balade. Une visite insolite et inattendue de la capitale vous attend tout en profitant du confort de prestigieuses berlines des années 60 et 70.

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