L’Hôtel de la Marine est un des monuments emblématiques de la Place de la Concorde. Il a été construit de 1758 sur l’ordre de Louis XV qui lance une série de grands travaux partout en France. Le bâtiment abrite initialement le garde-meuble royal. Cette institution fut en charge de l’aménagement des résidences royales (Versailles, Compiègne, Rambouillet, Saint Germain en Laye, etc.), de l’entretien de leur mobilier ainsi que de la conservation des collections royales d’armes, d’armures, de bronzes, de diamants de la couronne mais aussi de batteries de cuisine et de linge de maison. Le peuple est autorisé à venir admirer ces collections royales tous les mardis entre avril et novembre.

Le 16 septembre 1792, une quarantaine de personnes s’introduisent dans le salon où sont exposés les bijoux et dérobent un butin de près de 30 millions de francs. Il s’agit de trésors bien connus dont les diamants le Régent, le Sancy et le Diamant bleu, le Grand Saphir, le rubis spinelle « Côte de Bretagne ». Les voleurs se sont aidés d’un lampadaire, se sont hissés sur la loggia et ont fracturé le volet pour pénétrer dans la pièce. La trace de l’effraction est encore visible aujourd’hui.                               

Dès le début de la Révolution, Louis XVI quitte Versailles pour Paris. Toutes les administrations le suivent. Le Ministère de la Marine s’installe ainsi au deuxième étage du bâtiment. Dix ans plus tard, il occupe le bâtiment entier. L’Hôtel de la Marine abrita le Ministère de la Marine pendant 226 ans. Suite au déménagement du Ministère en 2015, le bâtiment est confié au Centre des monuments nationaux. L’édifice est restauré de 2017 à 2020 dans le but d’ouvrir au public ce lieu resté longtemps secret.  Des travaux colossaux ont été entrepris pour que les appartements retrouvent leur faste d’antan. Par chance, 80% des peintures du 18e siècle ont été conservées, parfois sous une vingtaine de couches de peinture !

Aujourd’hui, l’Hôtel de la Marine propose plusieurs parcours sonores. Le Grand tour permet d’explorer le monument dans sa totalité en 1h30 à travers trois visites sonores au choix. Il est aussi possible de visiter les salons d’apparat et profiter d’une des plus belles vues de Paris en 45 minutes. Le Salon diplomatique abrite le bureau sur lequel Victor Schoelcher a signé le décret d’abolition de l’esclavage, le 27 avril 1848.

Vous voulez voyager dans le faste du 18e siècle ? Paris Balade vous propose de découvrir aussi d’autres trésors de la capitale à bord de nos voitures anciennes ! Embarquez pour une visite guidée de Paris en mode vintage.

Où ?

2 Place de la Concorde, 75008 Paris

Quand ?

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h. Vendredi de 10h30 à 22h.

Combien ça coûte ?

Le Grand tour – 17 euros ; les salons d’apparat – 13 euros

Retour haut de page