Cette fois, suivez Paris Balade à l’Hôtel de Sully !
Situé au cœur du Marais, lieu d’habitation privilégié de la noblesse au 17e siècle, l’hôtel particulier est construit en 1624 par le contrôleur des finances Mesme Gallet sur un terrain où plusieurs constructions se sont succédé depuis le 14e siècle. La nouvelle demeure en pierre de taille, vaste et élégante, est dotée d’un jardin et d’une orangerie avec accès direct à la Place Royale, actuelle Place des Vosges.
Seulement quelques années plus tard, ruiné par la passion du jeu, Mesme Gallet, est obligé de vendre sa demeure dont la construction n’est pas achevée. En 1634, l’hôtel est racheté par Maximilen de Béthume, premier duc de Sully, ancien ministre des finances et surintendant des bâtiments du roi Henri IV qu’il ne cessa de servir fidèlement. Alors âgé de 75 ans, le duc de Sully fait réaliser le décor intérieur. Depuis, l’hôtel porte le nom de cette illustre famille qui l’a possédé jusqu’en 1752. Mme de Sévigné y a séjourné au mois de février 1680 lorsqu’elle voit passer la Voisin sur le chemin de son exécution, place de Grève. La Voisin a été jugée coupable dans une sombre affaire de poisons, de commerce de drogues et de sorcellerie qui a eu un fort retentissement à la cour.
Au 19e siècle, à l’instar d’autres hôtels particuliers dans le Marais, l’hôtel de Sully est divisé en appartements et boutiques. Classé monument historique en 1862, il est acquis par l’Etat en 1944. Après de longs travaux de restauration, la demeure est aujourd’hui le siège du Centre des monuments nationaux (CMN) dont la mission est de restaurer, conserver mais aussi ouvrir à la visite les monuments qui lui sont confiés.
Embarquez à bord d’une de nos voitures de collection et optez pour notre balade insolite pour passer devant l’Hôtel de Sully et découvrir le Marais avec un de nos chauffeur guide.

Où ?
62 rue Saint-Antoine, 75004 Paris
M° : ligne 1, stations Bastille ou Saint Paul, lignes 5 et 8, station Bastille
Quand ?
La cour et le jardin sont ouverts au public gratuitement tous les jours de 9h à 19h
Les appartements sont fermés au public sauf dans le cadre de visites-conférences (13 euros par personne) sur réservation
La librairie de l’Hôtel de Sully est ouverte de 13h à 19h. Fermée le lundi.
