Paris Balade vous emmène à la découvert des églises de la Capitale, nous évoquons aujoud’hui l’Eglise Saint-Pierre-de-Chaillot située au 31 avenue Marceau dans le 16ème arrondissement. 

L’histoire de la paroisse

La première paroisse remonte au XIème siècle. A la fin du XVIIIème siècle, elle fait partie des 51 paroisses du diocèse de la capitale. Le bâtiment actuel est terminé en 1938. C’est à Emile Bois (1875-1960) qu’on doit sa construction. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, il fût architecte en chef de la ville de Paris.

C’est dans le petit village de Chaillot que nait l’histoire de la paroisse. Au VIIème siècle un petit village se forme dans ce lieu où se cotoient alors les vignes et les marais. Ce village de 538 habitants en 1726 se limitait alors à une seule rue bordée de maisons. L’église se Saint Pierre trônait au milieu de cette allée nommée rue de Chaillot. Lors de l’agrandissement de Paris sous le Baron Haussmann, le quartier est intégré à la capitale. L’aménagement de nouvelles voies place maintenant la paroisse sur l’avenue Marceau. Notons qu’à cette époque la butte sur laquelle l’actuel Palais Chaillot est applati pour construit le Trocadéro.

A partir de 1883, de nombreux projets pour construire une nouvelle église suite à l’agrandissement du quartier sont évoquées. Un mur mitoyen de l’église sera abattu pour libérer plus de place pour les fidèles.

C’est finalement en 1927 qu’est prise la décision de construite une nouvelle église par Emile Bois qui remporte le concours. L’inauguration a lieu le 18 mai 1938 en présence du Cardinal Verdier. Notons que la majeure partie du financement a été réuni par les paroissiens de Chaillot. L’église a une forme de croix grecque dans un style romano-byzantin. Principalement construite en bêton, elle se compose de un clocher entouré de cinq coupoles.

Avec Paris Balade, découvrez la superbe façade de la paroisse Saint Pierre de Chaillot à bord d’une de nos voitures de collection en optant pour notre parcours Rive Droite.

Paroisse saint pierre de chaillot
Retour haut de page