Partons cette fois dans l’ouest parisien. Paris Balade vous fait découvrir la Maison de la Radio et de la Musique. Le célèbre bâtiment circulaire a été dessiné par l’architecte Henry Bernard et inauguré en décembre 1963 par Charles de Gaulle. Il a été construit sur un terrain où se situait une usine à gaz désaffectée à la fin des années 1920.
L’architecture de l’édifice est avant-gardiste, notamment par la taille des baies vitrées de 6 et 11 m de hauteur, et les principaux matériaux de construction utilisés, à savoir le verre et l’aluminium. La Maison de la Radio et de la Musique abrite près d’un millier de bureaux et une soixantaine de studios d’enregistrement ainsi qu’un grand auditorium conçu en forme d’arène et le mythique studio 104 qui accueille les grandes émissions en public des chaînes de Radio France. Le bâtiment est constitué d’une couronne de 500 m de circonférence et d’une tour centrale de 23 étages où se trouvent les archives.
Il fut successivement le siège de la RTF (Radiodiffusion-télévision française), puis de l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) avant d’être attribué à Radio France suite à l’éclatement de l’ORTF en 1975. En 2021, la Maison de la Radio devient Maison de la Radio et de la Musique. Aujourd’hui le bâtiment abrite l’ensemble des métiers artistiques et techniques radiophoniques ainsi que l’organisation d’événements et de concerts de grande qualité.
La Maison de la Radio et de la Musique fait partie des bâtiments parisiens dotés d’un abri antiatomique tels que le Palais d’Elysée et le Ministère de l’économie et des finances. Il a été inscrit au titre des monuments historiques en 2018.
Embarquez à bord des voitures de collection de Paris Balade pour découvrir l’histoire des monuments les plus emblématiques de la capitale. Nos chauffeurs vous ferons découvrir la ville sous un angle différent et vous apprécierez le découvrir le confort de nos voitures vintages.