Vous aimez le calme d’une église pour vous échapper du tumulte et de l’agitation de la ville ? Paris Balade vous a préparé une sélection de 4 églises à Paris à visiter pour apprécier le calme et l’architecture impressionnante de ces monuments dont la construction a parfois duré plusieurs siècles.

L’Eglise Saint-Etienne-du-Mont

Située à côté du Panthéon, cette église présente une superbe façade mêlant le gothique, le flamboyant et le Renaissance. A l’intérieur, elle présente la particularité d’être la seule Eglise de Paris à encore posséder un jubé séparant le cœur de l’église des fidèles. Un autre avantage est qu’elle est peu connue des touristes et le calme y est assuré. Vous pourrez également profiter de l’ambiance inégalée du quartier latin.

Où ?

Place Sainte-Geneviève, 75005 Paris

Peugeot 404 eglise saint etienne du mont

 

L’Eglise Saint-Gervais

Cachée derrière l’Hôtel de ville, l’Eglise Saint Gervais a connu une histoire dramatique. Bombardée durant la première guerre mondiale, elle fut le théâtre du bombardement le plus meurtrier du conflit. Un tir de canon à l’aveugle depuis la forêt de Saint-Gobain située à 140 kilomètres de Paris fit 91 morts. L’évènement marque les esprits fut largement évoqué par la presse en Amérique. Son clocher constitue est des plus beaux points de vue en hauteur du centre de Paris. De nombreuses cartes postales ont été réalisées depuis ce dernier.

Où ?

13 rue des Barres, 75004 Paris.

eglise saint gervais paris

Eglise Saint-Sulpice

Cette église s’est fait connaître grâce au fameux livre de Dan Brown « Da Vinci Code ». Le meurtrier s’y rend pour trouver la clé de voûte censée y être dissimulée. C’est en 1646 que débute la construction de l’édifice actuel qui a bénéficié d’une totale restauration en 2011. L’intérieur de l’église présente de riches décorations et la place qui se trouve juste devant la façade principale est également à voir. En particulier en été, lorsque les fontaines sont fonctionnelles.

Où ?

Place Saint Sulpice, 75006 Paris

saint sulpice

La Basilique Sainte Clotilde

Construite entre 1846 et 1857, elle offre une architecture néogothique. C’est en 1897, pour célébrer le centenaire du baptême de Clovis, que la pape Léon XIII élève l’église à la dignité de basilique mineure. L’intérieur de la basilique présente de nombreux vitraux, peintures et sculptures et la proximité avec le quartier de Saint Germain des près vous offrira de belles balades à faire aux alentours.

Où ?

23B rue las Cases, 75007 Paris

basilique sainte clotilde paris

Vous souhaitez visiter toutes ces églises à Paris en une seule journée ? Rien de plus simple, Paris Balade vous propose sa balade des églises. Nous vous emmenons à bord d’une luxueuse voiture de collection des années 60. Un chauffeur guide vous racontera l’histoire de Paris et des arrêts vous permettront de visiter l’intérieur des plus belles églises de Paris.

Laisser un commentaire

Retour haut de page