Une sélection de musées pour sortir a Paris cet été !

Avec l’arrivée de l’été, il est temps de se préparer à sortir à Paris ! Paris Balade vous propose une sélection des 10 musées les plus passionnants à visiter au cours de cet été ensoleillé. Notre choix rédactionnel a volontairement omis les plus grands classiques (Louvre, Orsay, Palais de la découverte etc…), pour vous suggérer des lieux plus originaux et parfois méconnus du grand public.
 

10) Musée des égouts

Musée des égoutsMystérieux, un brin angoissants, les égouts attisent la curiosité. Grâce à un circuit aménagé dans les entrailles de Paris, vous découvrirez le travail des égoutiers et le combat mené au fil des siècles pour évacuer les eaux usées de la capitale. Les engins de curage, une drague pour l’extraction des sables ou un déversoir d’orage, tous ces termes n’auront plus de secrets pour vous… Odeurs fortes garanties !

: Pont de l’Alma, face au 93 quai d’Orsay, 75007 Paris

Quand : du samedi au mercredi (11h-18h). Fermé les jeudi et vendredi.

Combien : 4,40 euros l’entrée
 

9) Musée des Lettres et Manuscrits

Musée des lettres et manuscritsCe sont plus de 250 documents originaux qui y sont exposés : de l’annonce de cessez-le-feu de la seconde Guerre Mondiale signée par Eisenhower le 7 mai 1945 à une rare partition de Mozart, en passant par une lettre d’amour de Géricault ou le manuscrit d’Einstein-Besso menant à la généralisation de la théorie de la relativité… Une collection étonnante !

: 222 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Quand : du mardi au dimanche (10-19h). Fermé le lundi.

Combien : 7 euros l’entrée
 

8) Musée Edith Piaf

musee-edith-piafGéré par l’association « les amis d’Edith Piaf », ce petit musée privé rassemble de nombreux souvenirs de la grande chanteuse (photographies, affiches, robes de scène, lettres, collection de porcelaines, vêtements de ville ou partitions). De son vrai nom, Giovanna Gassion, elle commença par chanter dans la rue, avant de se faire connaître par la radio, le music-hall et le disque sous son nom de scène. Elle incarna ainsi depuis 1935 l’esprit de France et en fut l’enfant chérie grâce au pouvoir envoûtement d’une voix aux inflexions bouleversantes.

: 5 rue Crespin-du-Gast, 75011 Paris

Quand : du lundi au vendredi (13-18h), sur rendez-vous uniquement.

Combien : à partir de 4 euros par personne (visite de groupe)
 

7) Musée de minéralogie de l’Ecole des Mines

musée de minéralogieA l’intérieur de l’Ecole nationale supérieure des Mines, créée en 1783 et installée en 1815 dans cet ancien hôtel de Vendôme. Pour les amateurs de géologie et minéralogie : minerais, météorites présentées en lumière noire, cristaux multicolores ou pierres précieuses.

: 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris

Quand : du mardi au vendredi (13h30-18h), le samedi (10-12h30 / 14-17h)

Combien : 6 euros l’entrée
 

6) Musée national de la Marine

Musée de la marineA travers quelque 350 modèles miniatures de bateaux, dont certains à très grande échelle, vous y découvrirez toute l’histoire de la Marine Française depuis les bateaux à voile jusqu’aux vaisseaux modernes propulsés par des réacteurs nucléaires. Ces modèles étaient construits pour servir de gabarit, permettre la conservation des données architecturales ou pour enseigner aux élèves des écoles de la Marine les différentes parties du vaisseau, les gréements, les manœuvres… L’évolution de la navigation y occupe également une place importante, sous ses aspects scientifiques, techniques, traditionnels et artistiques. Enfin la marine marchande, avec le décor mural du Grand Salon du Normandie ou des maquettes de paquebots mythiques (Le France, Titanic) n’est pas oubliée.

: 17 place du Trocadéro, 75116 Paris

Quand : du lundi au dimanche (10-18h), fermé le mardi

Combien : 8,50 euros l’entrée
 

5) Musée du Vin

entrée musee du vin parisIl est situé dans une maison de l’ancien village de Passy dans un décor d’inspiration Louis XV. Vous y découvrirez un labyrinthe de galeries, datant d’anciennes carrières. Les secrets de la vigne et du vin y sont illustrés par des outils, des documents, des personnages en cire, ainsi qu’une belle collection de bouteilles anciennes et de verres.

: 5 square Charles Dickens – rue des Eaux, 75016 Paris

Quand : du mardi au samedi (10-18h)

Combien : 10 euros l’entrée (possibilité de dégustation de vin en supplément)
 

4) Musée du Cinéma – Cinémathèque Française

Cinemathèque françaiseFace au jardin Yitzhak-Rabin, sur la place Léonard-Bernstein, l’immeuble conçu par Franck Gehry (anciennement siège du centre culturel américain) accueille désormais la cinémathèque Française et la bibliothèque du film. Caméras, costumes mythiques, affiches ou instruments d’optique vous ferons voyager dans la riche histoire du cinéma. Votre visite sera aussi accompagnée de nombreux extraits de films (Hitchcock, Lang, Bunuel)…

: 51 rue de Bercy, 75012 Paris

Quand : du lundi au dimanche (12-19h et 10-20h le dimanche). Fermé le mardi.

Combien : à partir de 6 euros l’entrée.
 

3) Maison Nissim de Camondo

Musée Nissim de CamondoCe somptueux hôtel particulier fut bâti entre 1911 et 1914 par l’architecte René Sergent, selon les volontés du comte Moïse de Camondo qui, passionné par l’art classique du 18ème siècle, souhaitait donner à son exceptionnelle collection un cadre digne d’elle. Dans une atmosphère évoquant aussi bien l’âge classique que la belle époque, il s’agit d’une des plus grandes demeures du début du 20ème siècle à Paris, conservée dans son intégralité. Les cuisines ayant conservé leur équipement d’origine ainsi que les appartements privés du comte et de ses enfants sont remarquables.

: 63 rue de Monceau, 75008 Paris

Quand : du mercredi au dimanche (10-17h30). Fermé les lundi et mardi

Combien : 9 euros l’entrée
 

2) Catacombes

CatacombesCes carrières gallo-romaines furent reconverties en ossuaire de 1785 à 1810, réunissant tous les squelettes des cimetières paroissiaux parisiens. Dans une décoration macabre (têtes de morts et tibias croisés) ou idyllique (têtes de morts formant un cœur), les catacombes sont idéales pour échapper aux chaleurs de l’été, il y fait en effet 14°C et le parcours fait 2 km ! Sachez aussi qu’en août 1944, Henri Rol-Tanguy, chef des FFI d’Ile de France, y installa son état-major durant l’insurrection de Paris contre l’occupant.

: 1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris

Quand : du mardi au dimanche (10-17h). Fermé le lundi

Combien : 8 euros l’entrée.
 

1) Le Musée ambulant Paris Balade

Peugeot 404 Tour EiffelA bord d’une Peugeot 404 de 1963 ou d’une Mercedes 280 SE de 1970, vous partirez à la découverte des plus beaux monuments Parisiens confortablement installés sur les sièges moelleux de nos voitures de collection. C’est l’occasion idéale pour sortir à Paris et apprendre la petite et la grande histoire de la capitale grâce à votre chauffeur guide !

: Départ Place du Panthéon, Place de l’Hôtel de ville, devant les marches de l’Opéra Garnier ou devant votre domicile.

Quand : du lundi au dimanche (de 8h à minuit)

Combien : à partir de 26 euros par personne