La Mercedes 190 avec un 6 cylindres

Lancée en 1982, la Mercedes 190 ou « Baby Benz » avait pour but de démocratiser la marque à l’étoile, cela n’empêchait pas cette élégante berline d’être équipé de moteur 6 cylindres qu’elle partageait même avec la classe S de l’époque ! Paris Balade vous propose d’en découvrir un essai réalisé en 1988 par l’Auto-Journal. Bonne lecture !

L’essai

La Mercedes 190 E 2.6 est la seule de la série 190 à être équipé d’un moteur 6 cylindres emprunté à la « grosse » 260. Accéder à la possession d’une Mercedes reste le rêve de bien des automobilistes car l’étoile de Stuttgart est un symbole de puissance et de confort. Dans cet esprit, nous avons choisi cette 190 E 2.6 litres de cylindrée, avec une boite automatique à priori reposante. La puissance atteint la valeur estimable de 166 ch grâce à une injection à la fois mécanique et électronique couplée avec l’allumage. Le poids total sur le train avant est d’environ 60 kg supérieur à celui des quatre cylindres à essence. Il existe aussi une boite mécanique à cinq rapports, face aux quatre vitesses automatiques. Pour tout le reste, la voiture ne change pas. Nous retrouvons la suspension très élaborée à bras multiples à l’arrière, le pont suspendu, la direction assistée à boitier et les 4 freins à disques avec antiblocage en série.Intérieur Mercedes 190

La vitesse maximale atteint 213 km/h et les accélérations sont dignes d’une sportive. Sur la route, cette Mercedes 190 fait preuve d’une belle vivacité, mais tout en préservant la grande douceur de conduite.

L’étagement de la boite donne satisfaction mais les passages sont un peu lents et il faut parfois jouer du levier central pour bloquer le bon rapport. Détail intéressant, les consommations relevées sont tout à fait normales. La conduite ne pose vraiment aucun problème de stabilité, d’adhérence ou de freinage. Le confort apporté par la suspension est suffisant avec quelques rares réactions désagréables. En revanche, l’habitabilité reste médiocre, mauvais même à l’arrière. La finition ne faillit pas à la tradition de sérieux de la maison.

Caractéristiques Mercedes 190

Caractéristiques

En bref, la Mercedes 190 E 2.6, avec son six cylindres, est une Mercedes à part entière rapide en performance mesurées, très souple à conduire par tous, sûre dans toutes les conditions routières rencontrées habituellement sur les routes européennes.

Pour en savoir plus sur les Mercedes, n’hésitez pas à visiter le site du club française dédié à ce modèle.