Un petit coupé sans prétentions sportives, la Peugeot 204 Coupé GL

Produite d’octobre 1966 à mars 1970, la Peugeot 204 Coupé se singularisait par un prix de vente avantageux, il est vrai, pas réellement accompagné de performances se démarquant de celles de la berline. Paris Balade vous propose d’en découvrir un essai réalisé en 1969 par Europe Auto

 

L’essai

Quels avantages supplémentaires apporte un coupé ou un cabriolet par rapport à la berline correspondante ? Une carrosserie plus spéciale, généralement plus agressive, et une mécanique souvent brillante. A ces points de vue, le coupé et le cabriolet Peugeot 204 ne jouent pas le jeu.

Leur carrosserie n’est pas identique à celle de la berline, mais sans pour autant manifester la désinvolture ou l’agressivité de certains de leurs concurrents, italiens en particulier. En revanche, la Peugeot 204 coupé, plus sage que sportif réalise avec bonheur un compromis coupé-break. Son aménagement intérieur est pratique : bonne position de conduite, hayon commode, tableau de bord assez complet et suffisamment visible. La principale innovation de la version 1970 est, d’ailleurs, la mise en place d’une nouvelle planche de bord agrémentée d’une visière anti-reflet d’un dessin nouveau. Le volant est également remplacé dans un souci de sécurité mis en évidence par l’adoption d’une colonne de direction décalée et articulée sur cardan.

Peugeot 204 coupé caractéristiques

Caractéristiques

Le moteur n’est pas différent de celui de la berline… c’est-à-dire qu’il est aussi brillant que lui. La Peugeot 204 Coupé et le cabriolet ne jouent pas non plus le jeu dans le domaine du prix de vente. Ce dernier est remarquablement près de celui de la berline. En résumé, ces deux modèles refusent la qualité de voitures de fantaisie, de petites voitures de luxe. Ils se veulent et réussissent à être des modèles accessibles à un assez large public. Cette option a ses inconvénients : le conducteur n’a pas vraiment l’impression de se singulariser ; il ne peut prétendre pratiquer une véritable conduite sportive. Cette option a également des avantages : la tenue de route est excellent (grâce en particulier, à une bonne suspension et une caisse surbaissée).