Une voiture venue du froid, la Saab 99

Paris Balade vous propose de découvrir un essai de la Saab 99 réalisé en 1969 par Europe Auto pour son numéro spéciale salon de Paris. Produite de 1968 à 1984, elle est l’ancêtre de la mythique Saab 900. Bonne lecture !

 

L’essai

Du Nord au Sud, les mêmes problèmes se retrouvent. Tout comme la méridionale Alfa Romeo, la firme suédoise Saab affichait une vocation résolument sportive. Inesthétique, lourde, vieille, la 96 devait son succès aux exploits de Carlsson sur le difficile parcours du rallye de Monte-Carlo. Mais la production en grande série condamne les voitures peu attrayantes. Saab s’est donc efforcé de conserver les qualités de la rebutante 96 en les présentant sous une carrosserie plus agréable. Elle a confié ce rôle à sa nouvelle Saab 99.

De la 96, la 99 conserve les qualités de routière du froid : traitement anticorrosif de la carrosserie ; amples passages de roues pour éviter le frottement des pneumatiques contre les talons de neige, roue libre qui contribue à lutter contre les effets du verglas.

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Saab 99 caractéristiques
Caractéristiques

Comme les autres modèles Saab, la 99 adopte la traction avant et un moteur d’origine étrangère. Son choix s’est porté sur le quatre cylindres Triumph de 1709 cm3. Moteur incliné à 45°, arbre à cames en tête, ventilateur débrayable, freins à disque assistés à double circuits sur les quatre roues, alternateur, vilebrequin à cinq paliers : les options mécaniques de la Saab 99 révèlent un net souci de modernisme.

Ce souci se retrouve dans le dessin de la carrosserie : vaste berline, phares rectangulaires, arrière compact. Le résultat est tentant… pour les conducteurs scandinaves. La grande majorité des automobilistes français hésitent à payer un prix élevé pour acquérir une voiture destinée à circuler dans des conditions difficiles, exceptionnelles sous notre climat.

La Saab 99 peut néanmoins séduire les automobilistes français qui circulent dans les régions les plus rudes du pays.

 

Principale qualité

Apte à circuler dans n’importe quelles conditions atmosphériques

 

Principal défaut

Prix relativement élevé[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

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