Skoda 1000 MB : te tout à l’arrière par Skoda

Lancée en 1964, la Skoda 1000 MB (pour Mlada Boleslav, lieu de l’usine de fabrication) se voulait une concurrente des Renault 8 et autre Simca 1000 dans les années 60. Elle était d’ailleurs vendue, à 80 francs près, au même prix que la Renault 8, de conception très similaire. Paris Balade vous propose d’en découvrir un essai réalisé en 1965 par Europe Auto. Bonne lecture !

L’essai

En Tchécoslovaquie, une voiture représente un capital qu’il faut largement amortir. D’où les efforts que Skoda semble avoir concentrés sur la longévité de sa 1000 MB plutôt que sur l’agrément de son aspect extérieur. La caisse est extrêmement robuste, les éléments mécaniques faits pour défier le temps. Le moteur, placé à l’arrière, ne prend pas le risque de tenter des innovations. La suspension reste dans le domaine de l’expérimenté et le freinage conserve sa confiance aux tambours.

L’aspect original de la Skoda 1000 MB se trouve plutôt dans son aménagement intérieur et notamment dans l’astucieux système qui permet d’escamoter à loisir les sièges avant et arrière. Les métamorphoses de l’intérieur sont ainsi nombreuses : du break au sleeping room. La Skoda 1000 MB est la seule 6 CV vendue dans le monde qui puisse se prêter à une transformation en lit absolument plat. Si l’un des passagers désire dormir, il est aisé de lui aménager un lit à une place à côté de ses compagnons de voyage.

Skoda 1000 MB caractéristiques

Caractéristiques

Autres astuces : l’orifice de remplissage d’essence est caché sous l’écusson de la marque et ne peut être ouvert que par un levier situé sous le tableau de bord. La roue de secours est placée à l’avant dans une trappe entièrement fermée qui la protège contre les projections de boue, mais enlève une partie de sa profondeur au coffre à bagages. Livré avec la voiture : un outillage très inhabituel pour les automobilistes occidentaux, qui permet de se dépanner soi-même son véhicule pour peu que l’on ait l’âme d’un mécanicien amateur.

Un couple très long enlève au moteur une partie de son brio, mais le conducteur qui sait manier la boîte de vitesse peut obtenir des moyennes honorables.

Principale qualité :

  • Aménagement intérieur astucieux

 

Principale défaut :

  • Nervosité modeste