Cité de l’architecture & du patrimoine

Le Palais de TrocaderoTout comme Paris Balade, offrez-vous une agréable demi-journée à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Le musée occupe une aile entière du Palais de Chaillot construit sur la colline de Chaillot pour l’exposition universelle de 1937. Les deux ailes latérales avec, au centre, un parvis, ont remplacé le Palais de Trocadéro érigé en 1878 dans un style néo-byzantin. Aujourd’hui, le Palais de Chaillot abrite le Musée de la Marine, le Musée de l’homme, la Cité de l’architecture & du patrimoine et le Théâtre national de Chaillot muni de deux salles, respectivement de 1250 et 420 places.

La galerie des peintures murales

La galerie des peintures murales

La Cité de l’architecture & du patrimoine est dédiée à l’architecture française du 12e siècle à nos jours. Le visiteur la découvre à travers un parcours dans trois galeries principales :

  • La galerie des moulages qui occupe le rez-de-chaussée du bâtiment et présente des exemples majeurs de la sculpture monumentale française ;
  • La galerie des peintures murales et des vitraux expose, dans une atmosphère intime grâce à un traitement fin de la lumière, des copies des œuvres les plus représentatives de l’art mural français du 12e au 16e siècle ;
  • La galerie d’architecture moderne et contemporaine entraîne le visiteur à la découverte du monde qui nous entoure de 1851 à nos jours. A ne pas manquer la reconstitution à grandeur d’un appartement de la Cité radieuse de Le Corbusier à Marseille, réalisée par les élèves de 17 lycées professionnels d’Ile-de-France.
Le Corbusier

Appartement Le Corbusier

Des reproductions à l’échelle 1 de parties de monuments, des documents originaux, des maquettes et des vidéos animent le parcours.

Agrémentée d’expositions temporaires qui mettent en relief le patrimoine architectural français, la visite se termine dans la librairie-boutique. A la sortie du musée, arrêtez-vous quelques minutes sur le parvis d’où se dégage une vue imprenable sur la Tour Eiffel, le Champ-de-Mars et l’Ecole militaire.

Vous pouvez aussi réserver une de nos balades parisiennes et partir à la découverte de la capitale assis sur le siège confortable d’une de nos voitures de collection. La Peugeot ? La Mercedes ? La Fiat ? la Lancia ? Le choix est à vous ! Quant à Paris Balade, nous serons heureux de vous accueillir à bord pour un voyage fabuleux.

Où ?

Mercedes W108 Cité de l'architectureCité de l’architecture & du patrimoine,

1 place du Trocadéro, 75116 Paris

Métro Trocadéro, Iéna

 

 

 

Quand ?

Tous les jours de 11h à 19h

Jeudi jusqu’à 21h

Fermé le mardi

 

Combien ça coûte ?

Plein tarif 8 € ; tarif réduit 6 €