Après vous avoir raconté l’histoire de Ligier en Formule 1, Paris Balade vous conte l’aventure de Matra dans la catégorie reine du sport automobile. Les saisons 1967 et 1968 permettent à l’équipe de Jean-Luc Lagardère de signer le premier podium de Matra en F1 grâce au fidèle Jean-Pierre Beltoise.

1967 : Des débuts discrets

Le fondateur de Matra, Michel Chassagny prend le contrôle de la société en difficulté de René Bonnet en 1964 pour étendre ses activités de l’aérospatiale à l’industrie automobile. Un an plus tard, Matra Sports est créé sous la direction de Jean-Luc Lagardère pour s’engager en Formule 3.

Beltoise Matra MS5 Monaco GP 1967
La MS5 de Beltoise à Monaco

En 1966, Jean-Pierre Beltoise remporte le Grand Prix de Monaco de F3 et les rumeurs d’un engagement de Matra en F1 se font insistantes. Le premier engagement se situe au cours de la saison 1967 grâce à l’aide du pétrolier Elf et d’un prêt de six millions de francs du gouvernement français.

Beltoise et Johnny Servoz-Gavin s’engagent donc pour le Grand Prix de Monaco 1967 dans des Matra Cosworth FVA MSA en configuration Formule 2, mais lestées pour attendre le poids minimum imposé par le règlement. Servoz-Gavin signe une belle 11ème place en qualification alors que Beltoise, avant-dernier aux essais, rate la qualification. Servoz-Gavin abandonne malheureusement dès le 1er tour suite à des problèmes sur le système d’injection.

Beltoise Matra MS7 Mexico 1967
Matra MS7 au GP du Mexique

L’équipe revient pour les deux dernières manches de la saison avec le nouvelle Matra MS7. Jean-Pierre Beltoise termine les 2 courses à la 7ème place. Bien que n’ayant marqué aucun point au cours de cette première saison et avec seulement 3 participations en course, Matra a posé les jalons de son engagement en Formule 1.

Statistiques 1967 :

Classement championnat constructeurs et pilotes : non classés

Meilleur résultat en course : 7ème (Beltoise aux USA et au Mexique)

Meilleure qualification : 11ème (Servoz-Gavin à Monaco)

 

1968 : Le premier podium de Matra en F1

Beltoise podium Zandvoort 1968Après les débuts discrets de 1967, Matra s’engage pour une campagne complète. L’équipe Matra Sports de Jean-Luc Lagardère aura même une concurrence fratricide puisque Ken Tyrrell utilisera également des Matra sous le label Matra International. Alors que Ken Tyrrell utilise le Cosworth DFV, l’équipe officielle française a développé un nouveau moteur maison V12. Réalisé par Georges Martin, ce moteur en aluminium est équipé de 4 soupapes par cylindre. Malheureusement le moteur ne se montra pas au niveau du Cosworth et connu de nombreux problèmes de surchauffe et de surconsommation.

Bernard Boyer se trouva dans l’obligation de modifier la MS10 dessinée pour l’équipe de Tyrrell pour y adapter le V12 maison. La Matra MS11 était presque 50kg plus lourde que celle équipée du Ford Cosworth. Le V12 respirait par 6 long tuyaux d’échappement et était le plus bruyant du paddock. Dunlop fournissait les pneus et Elf était le sponsor principal.

Pour la première manche, en Afrique du Sud, c’est une MS7 Cosworth lestée qui fût utilisée. Partie 18ème, Beltoise termina 6ème marquant les premiers points de Matra en F1. Terminée au printemps, la Matra MS11 connut ses premiers tours de roues au Mans en essais privés. Elle débuta officiellement à Monaco avec Beltoise (8ème sur la grille, abandon en course). Il termina 8ème en Belgique et signa une superbe deuxième place à Zandvoort derrière la Matra International de Jackie Stewart. La suite de la saison sera moins réjouissante. Beltoise ne marque des points qu’en Italie (5ème) et connus de nombreuses casses mécaniques.

Une seconde voiture fût engagée pour Henri Pescarolo au Canada et au Mexique. Le pilote barbu signa une 9ème place au Mexique.

Matra MS11 Pescarolo Mexique 1968
Henri Pescarolo sur la Matra MS11

Statistiques 1968 :

Classement championnat pilotes : Jean-Pierre Beltoise 9ème 11 points

Meilleur résultat en course : 2ème (Beltoise aux Pays-Bas)

Meilleure qualification : 8ème (Beltoise à Monaco et en France)

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